PRESENTATION GENERALE

DE LA COMMUNE

Située au coeur du Haut Léon, la commune de SANTEC est limitée au Nord et à l'Ouest par la Manche, à l'Est par les communes de SAINT POL DE LEON et de ROSCOFF et au Sud par celle de PLOUGOULM.



  

1 LE MILIEU PHYSIQUE

1-1 Le relief




Située au coeur du Haut Léon, la commune de SANTEC présente certains aspects physiques particuliers.

SANTEC est très peu élevée (entre 5 et 20 m avec au Sud Est un point culminant aux alentours de 40 m).

Depuis le début du 16ème siècle, l'empiétement de la mer sur la terre était un état de fait constant pour la commune. Pour éviter l'ensablement une digue de genêts fut construite mais c'est par un ensemencement de la côte par des landes puis par un vaste rideau de peupliers, sapins et pins que le déplacement des dunes fut stoppé (Forêt domaniale de SANTEC aujourd'hui)

La côte présente une succession de très belles plages de la Pointe de Perharidic à l'embouchure de l'Horn.

Les dunes fixées par une végétation fragile ont fait l'objet de protection par des enrochements le long de la plupart des plages. Cette côte basse formée d'un ensemble dunaire et de larges plages est bordée d'un plateau rocheux d'ou émergent de multiples flots.

L'île de sieck, située à 400 m à l'Ouest de la côte est accessible à marée basse. Sa hauteur est de 20 m. C'est une île étroite, aride, longue de près. d'un kilomètre. Entourée de rochers, elle sert de port de refuge aux barques de pêcheurs que la violence des vents empêche de pénétrer dans le chenal de Batz.

1-2 : La géologie, le sous-sol, les sols

Le contexte géologique d'ensemble est constitué pour la majeure partie de la commune de terrains quaternaires formés de dunes et de plages.

Différentes sortes de granite se trouvent dans l'ensemble de l'île de Sieck et le long de la côte.

Les sols très sablonneux et très fertilisés font de cette région une zone d'intense culture légumière.

1-3 Les eaux

a) les eaux superficielles

Le climat doux et humide fait que l'humidité

persiste dans l'atmosphère. La commune de SANTEC étant très peu élevée, des zones de prairies et de marécages se situent le long de la rivière de l'Horn et dans le Polder de l'Aber.

La commune de SANTEC est exposée au risque d'érosion marine.

Les sites particulièrement sensibles à l'attaque de la mer sont

- Cougn Ar Zac'h (érosion moyenne)

- Pouldu (majeure)

- Palud (majeure)

- Jugan (moyenne)

- Le Prat (moyenne)

- Tevenn (moyenne)

- Porzic-Gueguen (moyenne)

- Dossen (majeure)

- Forêt domaniale (majeure)

- lie de Sieck (moyenne)

b) Les ressources en eau

Le captage de l'Aber (adduction collective de ROSCOFF) n'est actuellement plus utilisée en raison de ses teneurs excessives en nitrates (dépassant parfois 200mg/l)en chlorures et sulfates.

Actuellement, SANTEC est alimentée en eau potable par le syndicat de l'Horn. L'approvisionnement est suffisant même en période d'été, période de haute fréquentation touristique. De plus, un réseau d'irrigation mis en place dans toute la commune permet aux agriculteurs un bon arrosage des légumes.

1-4 Le climat

Sa caractéristique est d'avoir un climat très doux l'hiver qui favorise le maraîchage et les primeurs et très tempéré l'été par la présence de la Manche.
Les températures sont très modérées. Les vents dominants viennent de l'Ouest et du Sud Ouest.

2-L'occupation Agricole et les milieux Naturels

 

2.1 L'espace Agricole

Sur 806 ha (superficie totale de la commune) la surface agricole utilisée est de 524 ha.

La structure parcellaire des champs légumiers dessine un damier régulier qui enserre les hameaux. La terre est en permanence utilisée jusque sur les Pointes où les champs légumiers se développent sur des parcellaires de plus en. plus étroits. Les cultures légumières bénéficient des sois très sablonneux et de microclimats favorables.
- Le très grande dispersion de l''habitat le long des routes liée à une taille d'exploitation agricole modeste donne un caractère très " mixte " au paysage rural.

2.2 Les milieux naturels non agricoles

La commune de SANTEC est 'une commune littorale et conformément à l'article L 146-6 du Code de l'Urbanisme, il y a Protection absolue de la frange littorale différents secteurs sont à protéger

-ile de Sieck

- Dunes

- Pré salé de l'estuaire de l'Horn

- Abords de la Forêt Domaniale.

a) le boisement

Le bois de SANTEC, seul massif boisé de la commune (120 ha) est classé zone boisée à conserver. SANTEC est donc soumise au régime forestier. La servitude de construction à distance prohibée aux abords des forêts soumises au régime forestier est définie par le Code Forestier. On y trouve diverses essences résineux feuillus et taillis.

b) les milieux humides


l'Aber de ROSCOFF (textes : inventaire OPN/SEPNES 1980 - zones humides littorales).
Superficie : Polder 0, 492 km2 - communes concernées : ROSCOF - SANTEC.

"l'Aber de ROSCOFF proprement dit est une baie bordant à l'Ouest la ville de ROSCOFF et' s'ouvrant, au Nord, sur le chenal de l'île de Batz. Cette anse est bordée de massifs dunaires. Les cordons frangeant l'agglomération de ROSCOFF ont été masqués par des parapets et des constructions r6centes. Le massif dunaire reliant, à 1'ouest, la presqu'île de Perharidic au littoral de SANTEC, constitue un tombolo en arrière duquel s'étend une zone déprimée qui était autrefois occupée par la mer.

Evolution de l'Aber :

Une digue de 500 M, construite au XIXE siècle, a transformé en polder la portion terminale de l'anse de l'Aber (cadastre de 1880). Sur les vues aériennes de 1927, une partie seulement des terrains sont occupés par un réseau serré de canaux de drainage. En arrière de la digue et le long du ruisseau serpentant dans l'axe de la dépression, les terrains restaient humides.

Actuellement, la majeure partie du polder est bien drainé. Il est occupé par de riches cultures maraîchères. Des sols hydromorphes se développent cependant, en amont de la vanne d'évacuation des eaux continentales, ainsi que dans la partie axiale de la dépression. En arrière de la digue, on observe la présence de joncs maritimes, qui témoignent d'infiltration d'eau salée à marée haute, bien que les clapets soient en bon état. En amont, la salinité décroît et les berges du ruisseau sont peuplés par des saules et par une végétation aquatique d'eau douce.

Une décharge s'est développée à partir de l'extrémité sud de la digue, aux dépens de cette petite zone marécageuse. Le déversement des déblais est actuellement arrêté ; le terrain a été nivelé et une plantation d'arbres vient d'être réalisée.

Au pied de la digue, au nord de la vanne d'évacuation des eaux, on observait autrefois la présence d'un petit schorre. Depuis 1948, il a disparu.

Le polder de l'Aber de ROSCOFF est actuellement menacé d'envahissement par la mer, à la suite d'une active érosion à la racine du tombolo de la presqu'île de Perharidic. Par endroit, la largeur du cordon dunaire se réduit à moins de 50 m. Aussi pour tenter d'arrêter le recul de la dune, un enrochement a été édifié à sa base, il y a quelques années

L'Embouchure de l'Horn : (textes : inventaire DPN/SEPNB 1980 - Zones humides littorales) :

Au sud de l'île de sieck, s'ouvre une large baie sableuse découvrant largement à marée basse. Son fond est ourlé

de massifs dunaires, dont la continuité est rompue par les estuaires de l'Horn et du Guillec.

Le cours de l'Horn a été détourné vers le sud, par un cordon dunaire dont la progression est alimentée par une dérive latérale orientée N-S. Ce poulier a émis des crêtes successives en arrières desquelles s'est installé un schorre. La végétation qui s'est développée sur un sédiment sableux, évoluant en amont vers une granulométrie plus

fine, est dominée par Obione portulacoîdes en association avec Bêta Maritima et Aster Tripolium.

Depuis 1929, les limites du schorre ont progressé. Il est devenu plus dense et occupe désormais toute la surface de l'estuaire en arrière du poulier de l'Horn, à l'exception du chenal de la rivière.

A l'Ouest du Cantel, une décharge s'est constituée s schorre.

L'estuaire a été touché par la "marée noire" du 1978. On y retrouve encore des hydrocarbures à 10 cm de profondeur, au pied des microfalaises limitant le schorre, et dans les chenaux".

De par leurs multiples fonctions dont l'intérêt est souvent méconnu (régulation des écoulements d'eau, épuration naturelle des pollutions, abri pour une faune et une flore variées et originales, production de nourriture pour les poissons, le gibier ... ect.), ces zones humides constituait des milieux irremplaçables, de plus en plus rares, qu'il convient de préserver.

c) les autres milieux naturels côtiers

les dunes

Ces milieux dunaires constituent des espaces naturels particulièrement intéressant à plus d'un titre : valeur écologique paysagère, espace récréatif, rempart contre la mer, ... La fragilité des massifs dunaires, souvent de petite taille en Bretagne et faisant l'objet de multiples pressions, en justifie une protection stricte.

Les étendues dunaires sont un attrait pour le touriste. En effet, bon nombre de plages sont prolongées vers l'intérieur par une formation dunaire (Dossen, ... ) permettant soit une extension des zones de jeu ou de bronzage Ou encore l'implantation de camping sauvage. De plus les modifications dunaires permettent de mettre à jour des sites archéologiques à SANTEC présence de vieux sois.

les secteurs concernés par une zone de préemption établie au titre des périmètres sensibles

- l'île de sieck dans sa totalité

- le secteur de Corn AI Loa en instance.

les secteurs retenus au Programme d'action Foncière en milieu naturel

- L'île de sieck

- la pointe de Pors An Aotrou

- le secteur de Corn AI Loa

- un petit secteur du Prat ;

- une partie de la pointe de Beg Ar Bilou.

Ces terrains ne peuvent faire l'objet que d'aménagements compatibles avec la sauvegarde des sites, des paysages et des milieux naturels qui consistent généralement en des équipements légers d'accueil du public, et des équipements nécessaires à la gestion courante des terrains ou à leur mise en valeur à des fins culturelles ou artistiques



3 AUTRES ELEMENTS DU PATRIMOINE COMMUNAL

Patrimoine touristique

Avec ses dunes, ses plages, 1'lle de sieck, SANTEC est une commune très touristique. La forêt domaniale avec ses Sentiers de randonnées et les pistes équestres vient renforcer cette valeur.


De plus, une servitude de passage le long de tout le littoral est établie de plein droit.


4 : L'HABITAT ET LES EQUIPEMENTS

L'habitat de SANTEC est un habitat essentiellement

individuel. C'est une commune densément bâtie d'une façon généralement

linéaire. C'est la conséquence du niveau des équipements en réseaux (routes, eaux potable et assainissement) et de l'activité maraîchère sur petite exploitation qui favorisent cet éclatement.

Dès la sortie de SAINT POL DE LEON sur le CD 75 et jusqu'au Dossen il y a des maisons et pratiquement pas de coupures d'urbanisation.

Le bourg est situé sur cette voie et organisé linéairement lui aussi. La rue principale est bordée par des commerces, l'église et plus loin la mairie avec en face la salle polyvalente.

5 : CONCLUSION

Le développement à la fois économique et touristique de SANTEC donne au paysage un aspect à la fois très urbain par

l'importance de ses maisons et très rural par l'existence partout présente des champs légumiers.